
Accompagner la quête de sens
« Il ne nous incombe pas de nous demander quel est le sens de la vie, c’est à nous-mêmes qu’il revient de répondre aux questions que la vie nous pose et à ces questions nous ne pouvons répondre qu’en nous montrant responsable de notre existence »
Viktor Frankl
Coaching existentiel, thérapie existentielle : les fondements
Le coaching et la thérapie existentiels sont fondés sur les travaux de Viktor Frankl (1905-1997), neurologue, psychiatre et philosophe autrichien.
Déporté en camps de concentration, Viktor Frankl a survécu à Auschwitz, Dachau et Theresienstadt, tandis que la plupart de ses proches ont péri.
Cette plongée dans l’horreur l’a confronté à la souffrance extrême, à la déshumanisation, mais aussi à une vérité fondamentale :
« Tout peut être pris à un homme sauf une chose, la dernière des libertés humaines, le choix de son attitude face à n’importe quelle circonstance. »
Viktor Frankl est le fondateur de l’analyse existentielle et la logothérapie, une nouvelle approche psychologique et thérapeutique. C’est la troisième école de Vienne après Freud et Adler.
Notre époque est marquée par des crises identitaires, écologiques, économiques et sociales, le sens au travail se perd, les relations se font plus superficielles, la performance tend à remplacer la présence authentique. C’est pourquoi la logothérapie résonne tout particulièrement aujourd’hui, elle parle à la profondeur de l’être humain, en quête d’une vie qui ne soit pas seulement réussie, mais habitée, signifiante, et librement choisie.
La logothérapie offre un cadre éthique et puissant pour aller au-delà de la simple résolution de problèmes : elle ouvre un espace existentiel au sein duquel la personne est accueillie dans sa globalité.
Retrouver du sens en période de crise
Le coaching existentiel tout comme la thérapie existentielle reposent sur l’idée que la quête de sens est une motivation fondamentale de l’être humain et que, même dans les situations les plus difficiles, nous pouvons trouver un sens à notre existence.
Coaching et thérapie existentiels
Le coaching existentiel
Le coaching existentiel est délimité dans le temps. Il est centré sur l’action et la transformation personnelle.
Il s’adresse plus particulièrement aux personnes :
- Qui sont confrontées à la question du sens de leur vie professionnelle, à des situations de souffrance liées à la perte de sens au travail, l’épuisement ou l’ennui professionnel, à l’anxiété, la perte de repères…
- Qui ont besoin de soutien pour clarifier leurs valeurs et aspirations profondes, traverser des moments de transition, prendre des décisions…
La thérapie existentielle
La thérapie existentielle est plus introspective et thérapeutique, elle intègre l’histoire de la personne et prend fin lorsqu’elle a pu dépasser ses souffrances, élaborer des réponses à ses questionnements.
Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes :
- Qui sont confrontées à des situations de perte de sens sur le plan personnel, de souffrances liées à des épreuves de vie (deuil, séparation, maladie, perte d’emploi, angoisses, dépression…)
- Qui ont le sentiment de vivre une vie insatisfaisante. Qui s’interrogent : Qui suis-je, au-delà de mes rôles sociaux ? Que veut dire « réussir » pour moi ? Comment faire face à l’incertitude ou à la peur de l’inconnu ? Comment vivre en accord avec mes valeurs profondes ? Qu’est-ce qu’une vie « bonne » pour moi ?
Coaching ou thérapie ?
La frontière entre les sphères privée et professionnelle est parfois difficile à délimiter notamment lorsque nous sommes frappés par des épreuves en cascade. Bénéficier d’un espace de parole et d’écoute, peu importe le nom qu’il porte, c’est se donner la possibilité d’être accueilli sans jugement, de déposer sa souffrance, ses difficultés et se donner la chance de retrouver le goût, le sens de sa vie professionnelle ou personnelle.
Prenons un moment ensemble pour échanger sur ce qui vous préoccupe, vous questionne.
Si vous ressentez le besoin de faire le point ou d’échanger sur votre situation actuelle, je vous invite à me contacter via le formulaire de contact.
